Quantcast
Channel: Radiotraque » radio visuelle
Viewing all articles
Browse latest Browse all 9

Europe 1 mise (presque) tout sur la vidéo

0
0

Après les lancements de son nouveau site en août dernier et de sa nouvelle application en début d’année, Europe 1 poursuit son développement numérique avec la mise en orbite d’Europe 1 Plus. « Nous n’avons pas une stratégie du numérique chez Europe 1, mais une stratégie d’Europe 1 dans un monde numérique. Un écosystème dans lequel tout va s’exprimer », souligne Denis Olivennes, président de Lagardère Active, lors du lancement officiel jeudi de cette nouvelle offre vidéo enrichie. La station mise donc tout schuss sur la vidéo, « véritable relais de croissance » pour la station, selon Gwenaëlle Le Cocguen, directrice des activités numériques du pôle Radio-TV de Lagardère Active et d’Europe 1, maitre d’œuvre de la nouvelle impulsion numérique de la station qui quittera par ailleurs ses fonctions dans les prochaines semaines.

Concrètement, cette offre s’appuie sur « une démarche éditoriale propre au support tout en conservant l’ADN de la radio », explique Fabien Namias, directeur général d’Europe 1. Europe 1 Plus s’insère donc dans le triptyque radio-site-appli en proposant « une radio télévisée plus qu’une radio filmée », explique-t-il. Il aura fallu pour cela, tout d’abord, « refaire le studio Lagardère » et ensuite revoir les axes des caméras (8 par studio) dans le cadre d’une régie vidéo composée de 8 personnes à temps plein. « Avant l’été », assure M. Namias, une image HD devrait faire son apparition. Sur la forme, la « page » proposera 17h de live vidéo par jour, pour l’heure en semaine, le week-end faisant encore l’objet d’une réflexion, selon Mme Le Cocguen. Outre l’image à côté de laquelle pourront être incrustés photos, vidéos, cartographies et infographies alors que des chroniques pourront être illustrées tout comme les journaux prochainement, l’espace laisse de la place à un fil d’actualités supervisé par un journaliste sous la férule d’un chef d’édition recruté en provenance de LCI. Europe 1 Plus propose également un espace météo, cours de Bourse, un fil d’interactivité avec les auditeurs-mobinautes-tablonautes ainsi qu’un emplacement permettant l’autopromotion des programmes et la possibilité de le monétiser via des opérations spéciales, par exemple. La publicité sur cet espace est celle que l’auditeur d’Europe 1 (53,5 ans de moyenne d’âge) entend sur la station en temps normal. L’idée étant à terme de développer la possibilité d’accompagner/substituer le spot seulement sonore par une vidéo publicitaire.

Europe 1 voit encore plus loin…

Car la monétisation du système reste bien évidemment pour la station de la rue François 1er le nerf de la guerre. Si la vidéo représente pour l’instant 35% du CA numérique, l’objectif affiché est d’atteindre les 50% dès cette année 2015, avec plus de 10 millions de vidéos vues. Avec Europe 1 Plus, « plus le live sera enrichie, plus nous serons fort sur le replay », insiste Gwenaëlle Le Cocguen, qui souligne que le podcast représente « 10-15% » du CA numérique. Cette « 1ère étape » du lancement d’Europe 1 Plus, selon M. Olivennes, appelle également le développement de la maison Europe 1 dans l’OTT (Over The Top) et la TV connectée avant d’entreprendre, dernier chapitre (?), la possibilité d’accéder à Europe 1 dans les box via une chaîne : Europe 1 TV… En tout cas, le groupe Lagardère Active se servira de l’actuel développement d’Europe 1 pour décliner son ambition vidéo sur d’autres de ses marques. En ligne de mire, le projet « Match 360 » de Paris Match annoncé par le président de Lagardère Active. Celui-ci serait décliné via une plateforme technique vidéo qui serait articulé entre le print, appli et les réseaux sociaux. La marque Elle du groupe sera également travaillée au corps sur le même moule…

 

Source : CBNews – par Thierry Wojciak


Viewing all articles
Browse latest Browse all 9

Latest Images

Trending Articles





Latest Images